La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code de déontologie pour les préposées

 

 

 

Droits et obligations des usagers

 

 

 

 

  

Votre qualité

de vie,

notre priorité! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code de déontologie pour les préposées

Dans le présent code de déontologie, le masculin vaut pour le féminin, il n’est pas une marque de sexisme, mais n’a pour but que de faciliter la lecture.

  1. Le présent code de déontologie fait partie des conditions d’emploi des travailleurs de Maintien à domicile de l’Érable inc., comme stipulé au contrat de travail;

  2. Le présent code de déontologie a reçu l’assentiment du conseil d’administration provisoire de Maintien à domicile de l’Érable inc. et est entré en vigueur dès son adoption par ledit conseil;

  3. Le présent code de déontologie pourra être amendé en tout temps par le conseil d’administration;

  4. Le présent code de déontologie sera remis à chaque usager lors de la signature de l’entente de service;

  5. Le travailleur effectuera les tâches requises par Maintien à domicile de l’Érable inc. selon l’entente de service conclue avec l’usager;

  6. Le travailleur exercera ses fonctions en conformité avec la « Charte des droits et libertés du Québec », des lois et des règlements, des politiques et procédés adoptées par les instances compétentes;

  7. Le travailleur devra refuser d’effectuer des tâches qui ne seront pas de sa compétence sans l’accord des autorités de Maintien à domicile de l’Érable inc.;

  8. Le travailleur préviendra Maintien à domicile de l’Érable inc. avec diligence lorsqu’il sera dans l’impossibilité de se rendre chez un usager ou lorsqu’il sera en retard;

  9. Le travailleur s’engagera à respecter et à traiter avec dignité les usagers chez qui il rendra des services d’entretien ménager;

  10. Le travailleur entretiendra des rapports empreints de courtoisie, d’empathie et d’attention envers les usagers;

  11. Le travailleur utilisera un langage correct et s’adressera à l’usager en utilisant son titre et son nom (exemple Madame Lavoie) et n’utilisera pas le tutoiement;

  12. Le travailleur sera toujours sobre et ne prendra aucun stupéfiant ou drogue du même genre avant ou pendant l’exercice de ses fonctions;

  13. Le travailleur ne fumera jamais chez l’usager et ne laissera jamais ses mégots sur le terrain;

  14. Le travailleur sera tenu de respecter les consignes et les normes en vigueur à Maintien à domicile de l’Érable inc. quant au service à rendre à l’usager;

  15. Le travailleur sera responsable de la qualité de l’acte professionnel qu’il accomplira auprès de l’usager;

  16. Le travailleur ne parlera en aucun cas de ses problèmes personnels avec l’usager;

  17. Le travailleur devra respecter, hors de Maintien à domicle de l’Érable inc., la confidentialité des informations de l’entreprise de tous les usagers (état de santé, problème conjugal, familial ou financier, etc.);

  18. Le travailleur informera Maintien à domicile de l’Érable inc. dans les plus brefs délais, de tout changement survenu dans l’état physique ou mental de l’usager desservi;

  19. Le travailleur devra signaler à Maintien à domicile de l’Érable inc. les menaces potentielles ou réelles pouvant affecter l’intégrité physique ou psychologique de l’usager;

  20. Le travailleur sera tenu de signaler à Maintien à domicile de l’Érable inc. les situations d’abus dont il sera informé ou aura connaissance.

  21. Le travailleur devra signaler à Maintien à domicile de l’Érable inc. toute situation irrégulière portée à sa connaissance pouvant affecter l’usager comme conjoint violent ou agressif, racisme, menaces, etc.;

  22. Le travailleur n’utilisera jamais sa capacité d’entrer chez l’usager pour faire du prosélytisme religieux ou politique;

  23. Le travailleur évitera les discussions d’ordre ésotérisme, politique ou religieux. Si ces sujets étaient abordés par l’usager, le travailleur fera preuve de jugement et de modération et évitera de prendre position;

  24. Le travailleur fera part de tout malentendu ou désaccord intervenu avec l’usager;

  25. Le travailleur portera une attention particulière aux biens de l’usager et fera bon usage des objets ou appareils qu’il sera appelé à utiliser;

  26. Le travailleur ne disposera pas des biens de l’usager sans autorisation formelle;

  27. Le travailleur avisera Maintien à domicile de l’Érable inc. de tout bris d’objet appartenant à l’usager;

  28. Le travailleur ne réclamera, sous aucune considération, une somme d’argent ou bénéfices d’un usager et ne devra pas solliciter, ni accepter aucune rémunération, pot de vin, cadeau ou pourboire des clients. Par contre, les cadeaux à Noël d’une valeur raisonnable sont acceptés;

  29. Le travailleur refusera toute relation sexuelle avec un usager et n’exercera jamais d’harcèlement sexuel à l’endroit d’un usager ou de ses proches;

  30. Le travailleur n’acceptera jamais un mandat comme procureur, chargé de pouvoir ou mandataire pour un usager;

  31. Tous les employés ne doivent pas avoir d’antécédents criminels. Politique de filtrage exigée;

  32. Toutes infractions à ce code de déontologie sera passible de sanction pouvant aller de la réprimande au congédiement.

Les droits des usagers

  • Le client a le droit de recevoir une information juste et complète concernant les services, la tarification et les modalités d’accès;

  • Le client a droit de recevoir un service de qualité;

  • Le client a droit a un suivi pour vérifier s’il est satisfait des services reçus afin d’y apporter des modifications s’il y a lieu;

  • Le client a droit de porter plainte à propos des services qu’il a reçus ou qu’il aurait dû recevoir. La procédure à suivre est disponible à Maintien à domicile de l’Érable inc.;

  • Le client membre peut participer à l’assemblée annuelle, émettre ses opinions, voter sur toute proposition et être élu au conseil d’administration de Maintien à domicile. 

Les obligations des usagers

  • Le client communiquera au bureau de Maintien à domicile (819) 621-3030 pour tout changement et/ou pour toutes modifications apportées à l’entente de service;

  • Le client manifestera toujours une attitude de courtoisie et de respect envers le personnel. Aucun écart de conduite ne sera accepté;

  • Le client devra fournir l’équipement nécessaire (aspirateur, vadrouille, chiffon, escabeau, produits de nettoyage, etc) et s’assurera qu’il sera en bon état, adéquat et sécuritaire pour les services demandés;

  • Le client ne pourra contracter directement avec le personnel de Maintien à domicile, pour obtenir des services offerts par Maintien à domicile;

  • Le client ne devra jamais contacter la préposée en l’appelant chez-elle pour l’avertir de changements. Il faut passer par le bureau et nous avons une boîte vocale;

  • Dans le cas ou le client prévoit s’absenter, il doit aviser Maintien à domicile 48 heures à l’avance. À défaut de quoi, le client devra défrayer les coûts reliés à l’entente de service.